Accueil » Evènements et salons de l'impression 3D » Propriété industrielle et impression 3D : L’INPI répond à vos questions

Propriété industrielle et impression 3D : L’INPI répond à vos questions

inpi

Si l’impression 3D représente une véritable révolution dans notre manière de fabriquer et de consommer, cette technologie va également soulever une problématique, celle de la propriété intellectuelle et industrielle. En effet à l’instar de l’industrie musicale, l’industrie manufacturière devra dans les années à venir faire face aux effets pervers de ce procédé qui s’appuie également sur des fichiers numériques.

Si l’impression 3D et ses services associés (plateformes de partage de fichiers 3D, services d’impression 3D, logiciels…) en sont encore à leurs balbutiements, le législateur est déjà dépassé par le développement galopant de cette technologie. Face à ce bouleversement naissant et aux nombreuses questions que suscite cette problématique chez les industriels, L’INPI a eu la bonne idée d’organiser une manifestation autour de ce thème.

A l’occasion de ce colloque, plusieurs intervenants seront là pour répondre aux questions que chacun peut se poser sur l’impact économique et les enjeux juridiques de l’impression 3D. Parmi eux Dominique Boudin responsable du Club d’impression 3D du CCI de Lille, Mme Edith Blary-Clement, Professeur à l’Université Lille 2 Droit et Santé, Mme Fatima Ghilassene, chargé de mission à la direction des études de l’INPI et Laurence Joly, directrice des études de l’INPI.

La conférence aura lieu le mardi 25 novembre 2014 de 17h00 à 19h00 à l’INPI de Lille. L’entrée est gratuite et la disponibilité de 100 places. Pour vous inscrire cliquez ici.

Articles relatifs à la propriété intellectuelle

Les sons émis par les imprimantes 3D pourraient menacer la propriété intellectuelle

Alexandre Moussion